Bandeau page jardiner et bricoler

Faire son désherbant soi-même


Comment fabriquer son propre désherbant ?

 

Confectionner un désherbant soi-même est assez facile et évite d’utiliser des produits chimiques toxiques pour les plantes, la vie animale et l’homme. Le vinaigre blanc constitue une bonne base pour vous débarrasser des mauvaises herbes. Mélangé à du sel et à de l’eau, il se pulvérise sur les plantes. Privilégiez une vaporisation lors d’une journée ensoleillée, les rayons du soleil multiplient l’action du désherbant, puisque les végétaux indésirables se déshydratent plus vite. Si ce produit est sans danger, veillez tout de même à ne pas en asperger votre potager, sous peine que vos légumes ne meurent rapidement.

Les autres solutions pour désherber son jardin

Il existe d’autres solutions pour désherber votre jardin :
1. Versez l’eau de cuisson salée et bouillante des pommes de terre. Ce procédé est efficace sur les mousses et sur les mauvaises herbes.
2. Si vous n’avez qu’une petite surface à désherber, vous pouvez la recouvrir d’une bâche en plastique noire. Privées de lumière, les mauvaises herbes vont mourir.
3. Pour éviter que les plantes indésirables ne repoussent, mettez en place du paillage au pied de vos plants et arbustes. Le paillis est souvent constitué de paille ou d’écorce.

Et pour prendre complètement soin de votre jardin, profitez de nos recettes pour repousser insectes et parasites.

À FAIRE SOI-MÊME

Pour confectionner vous-même un désherbant grâce au vinaigre ménager Biovie® :

  1. Mélangez du vinaigre ménager avec 500 ml d’eau dans un seau.
  2. Arrosez les surfaces à traiter.

Fabriquer son désherbant soi-même

PRÊT À L'EMPLOI

Le bicarbonate de soude Biovie®, nettoie, récure et désodorise. Pour l’utiliser comme désherbant sur un chemin en dalles ou une terrasse, saupoudrez de bicarbonate de soude entre les pierres pour ralentir la poussée de l’herbe.

Bicarbonate de soude Biovie

Nos produits associés