Est-ce que mes produits d’entretien ont un impact sur la qualité de l’air ?


  • 25/03/2020

La pollution de l’air intérieur, un sujet qui fait de plus en plus partie des préoccupations des consommateurs.

Et à juste titre : l’air intérieur que nous respirons 80% du temps est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur !

De quoi se poser les bonnes questions : d’où provient cette pollution et comment faire pour la limiter ?

Les sources de pollution intérieure sont nombreuses, on peut citer comme exemples : le tabac, les activités de cuisine, de bricolage, les produits de construction et d’ameublement… Les produits ménagers peuvent également constituer une source de polluants de l’air intérieur.

Un peu de vocabulaire pour savoir de quoi on parle exactement :

Pour mentionner ces polluants, on parle souvent d’émissions et notamment des composés organiques volatiles (autrement appelés COV). Toutes ces substances peuvent avoir des conséquences sur la santé et l’environnement (pollution de l’air et de l’eau) et il est donc important d’essayer de les limiter au quotidien.

Comment améliorer la qualité de l’air intérieur ?

Face à ces sources de pollution intérieure, il est possible d’agir pour améliorer la qualité de l’air intérieur, notamment en choisissant des produits de qualité, des formules émettant moins de substances polluantes, en améliorant les conditions d’aération des locaux et en ayant des comportements adaptés dans son logement (entretien des appareils à combustion, tabagisme, usages de produits d’entretien…).

  • Pour les produits de construction et de décoration, la réglementation oblige les fabricants à indiquer sur l’étiquette du produit le niveau d’émission en polluants volatils, du moins polluant A+ au plus polluant C et ce depuis le 1er septembre 2013. Cela permet au consommateur de choisir en toute connaissance de cause.
  • Pour les produits d’entretien ménagers, il est également possible de choisir des produits qui émettent le moins de substances polluantes possibles. Un test établi permet de mesurer les émissions de composés organiques volatiles des produits ménagers. Le protocole de ce test, appelé protocole PEPS, a été mis en place par l’ADEME (agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) de manière indépendante et permet d’avoir un seul protocole simple et normé pour mesurer et quantifier ces émissions polluantes. Accordez de l’importance à l’étiquette des produits ménagers qui peuvent justement indiquer le résultat de ce test, qui vous assurera que le produit et ses conditions d’utilisation garantissent un air intérieur sain.

Vous pouvez également privilégier les produits certifiés Ecocert qui limitent l’utilisation de produits d’origine synthétiques, qui privilégient les ingrédients d’origine naturelle et qui garantissent des produits respectueux de la santé et de l’environnement.

Chez Biovie®, le ménage rime avec un air intérieur sain garanti !

C’est le cas de Biovie® qui en plus de proposer des formules certifiées Ecocert, respectant les hommes et l’environnement, a également comme mission de s’assurer que ses produits ne sont pas nocifs pour la santé ni pendant leur utilisation, ni après leur utilisation et qu’ils ne constituent pas une source de pollution intérieure.

Nous avons donc décidé de :

  • Nous baser sur les recommandations de l’ADEME et sur son protocole de tests sur les émissions dans l’air intérieur
  • Faire tester nos produits en conditions réelles pour vérifier leurs émissions:
    • pour tous les produits en spray et appliqués sur des surfaces (exemple le nettoyant sol)
    • le test est réalisé par un laboratoire indépendant accrédité
    • les résultats des tests ont permis de montrer que nos produits sont faiblement émissifs en substances volatiles en suivant les précautions d’emploi, ils permettent donc de garantir un air intérieur sain (le taux de COV est inférieur à la valeur cible garantissant qu’il n’y a pas d’impact sur la santé)
  • Parce qu’une maison saine, c’est aussi une maison qui respire et n’est pas polluée par des substances chimiques, nous indiquons de manière très précise sur les emballages, à nos consommateurs les doses d’utilisations garantissant le moins d’émission de COV (quantité maximale par m² à pulvériser ou appliquer).

Où trouver des produits garantissant un air intérieur sain ?

Avec Biovie® on ne fait pas semblant ! Chez Biovie®, nous formulons des produits respectueux de l’air intérieur et nous nous engageons à concevoir des produits sains dont les émissions mesurées sont minimes. À découvrir :